Les bijouteries font face à une insécurité croissante. En France, plus de 300 établissements sont victimes chaque année de braquages ou tentatives, souvent violents et organisés. Dans ce contexte, les assurances deviennent plus exigeantes, et les professionnels du luxe doivent concilier protection, image de marque et confiance du personnel. C'est dans cette dynamique qu'une bijouterie champenoise, victime d’un braquage traumatisant, a décidé de renforcer ses accès avec les solutions de Picard Serrures.
Située dans une rue commerçante de Champagne-Ardenne, la bijouterie propose des pièces de joaillerie de haute valeur, destinées à une clientèle locale et internationale. Elle incarne le profil d’établissement à forte exposition : visibilité, produits précieux, personnel restreint. Suite à un braquage à main armée, la direction a fait appel au serrurier Antivol, Installateur Agréé Picard Serrures, pour sécuriser les accès de la bijouterie et surtout, rétablir un climat de confiance pour l’équipe.
Le choc de l’attaque a révélé plusieurs failles de sécurité, notamment l’absence de porte certifiée. L’assurance a exigé une remise à niveau complète, incluant l’installation d’un sas blindé et de fermetures certifiées A2P, pour protéger à la fois les accès clients et les zones réservées au personnel.
La serrurerie Antivol, partenaire agréé de Picard Serrures depuis plus de 15 ans, a proposé une réponse sur-mesure, à la hauteur des attentes de l’assurance et du client.
La porte vitrée RHEA a été conçue en acier 60 mm avec double vitrage feuilleté anti-effraction, motorisation à 4 points, pions anti-dégondage, seuil acier soudé et impostes fixes. Résultat : une barrière physique solide, mais transparente, qui maintient l’élégance de la boutique tout en envoyant un message dissuasif clair.
À l’arrière, la porte Technica A2P BP1 sécurise l’espace de repli. Équipée d’un ouvrant 56 mm renforcé, de 4 renforts horizontaux et d’une serrure 4 points, elle peut être verrouillée de l’intérieur par les vendeuses en cas de menace. Ce simple geste redonne du pouvoir et de la sérénité au personnel.
En 1 jour et demi, les deux portes ont été installées par 6 techniciens, avec soin et efficacité. La coordination a permis de ne pas fermer la boutique, tout en assurant la sécurité du site dès la première nuit.
Je ne m’attendais pas à une réalisation aussi rapide, efficace et aussi belle, tant pour la porte vitrée qui reste décorative que pour la porte technique.
Romain Michaëli,Responsable Serrurerie, Antivol